Sercus Un village où il fait bon vivre...

logo du site
  • Sercus
  • Sercus
  • Sercus
  • Sercus
  • Sercus

Accueil du site > Services > Agriculture

Agriculture

Sercus, du côté de son agriculture...

Charmant petit village de Flandre Intérieure, avec ses fermes anciennes et son estaminet typique, Sercus est niché au creux d´un vallon à l´ouest d´Hazebrouck, son chef-lieu canton, sur le passage de l´ancienne voie romaine menant à Cassel.
Les sols y sont riches, limoneux, relativement homogènes. L´épaisseur des limons qui reposent sur l´argile bleue des Flandres varie du nord au sud de 25 cm à 3 mètres par endroits. La proximité de cette argile imperméable rend certains sols naturellement frais, voire humides.
Les 2/3 des terres sont drainées, ce qui s´explique par la nature souvent humide de terres placées sur un socle argileux et prouve les soins qu´apportent depuis toujours les cultivateurs flamands à leurs terres.
L´effet du remembrement
Le remembrement de Sercus avec extension sur les communes de Blaringhem, Lynde, Wallon Cappel et Morbecque a débuté en 1966. Il est devenu effectif avec la prise de possession à l’amiable des nouvelles parcelles dés l’enlévement des récoltes de 1968. Sercus était une année d’avance sur le décret. A noter que l’ensemble des propriétaires et des exploitants étaient d’accord. Il a permis l´agrandissement et le regroupement des parcelles, ce qui a facilité la mécanisation.
Début des années 60, à cette époque, Sercus faisait partie de l’Houtland (pays au bois). La superficie des fermes variait entre 7 et 55 ha avec une forte proportion de fermes à 30 ha. Elles étaient au nombre de 26 ! Ces fermes comportaient toutes de l´élevage (basse-cour, porcs et bovins). Les fermes employaient toute de la main d´oeuvre, ce qui représentait une grande valeur humaine.
Les fermes
Généralement, les fermes étaient construites en U, à partir de briques et de torchis, la cour était ouverte contrairement aux fermes à cour fermées (cense picarde) entre Lille et Cambrai. Chaque corps de bâtiment était entouré de pâture manoir.
« Quelle transformation a subi le paysage agricole ! »

En effet, les fermes se sont agrandies en surface et forment un ensemble de bâtiments aérés, voire industriels dans certains cas. Ces agrandissements en élevage découlent de la loi de la modernisation agricole. On peut noter qu´à Sercus, les exploitations sont essentiellement polycutures, et polycutures élevage laitier.
Cet habitat rural dispersé est dû à l´existence de points d´eau contrairement aux autres endroits (Arras, Cambrai) où les fermes sont regroupées autour du centre du village.

Production
Sur la commune de Sercus, la ferme type se compose de 80 ha :
(1 ha = 10 000 m2)
- 22 ha de blé,
- 15 ha de pommes de terre,
- 10 ha de betteraves sucrières,
- 13 ha de maïs,
- 10 ha de pâture,
- 10 ha de légumes,
Pour un quota de 200 000 l de lait (25 vaches) à produire par an. Pour info, avec 1 m2 de betteraves dans 1 champ, on peut produire 1 kg de sucre.

La commune de Sercus fait partie de la Comunauté de communes de Flandre intérieure (CCFI). 

Nos agriculteurs

Christophe Barrezeele
157, route de Morbecque
Tél : 03 28 43 97 47
Email : christophe.barrezeele@sfr.fr

Polyculture et Vaches Laitières

Chantal Boddaert

Email : boddaert.chantal@orange.fr
Emmanuel Boddaert
Email : emmanuel.boddaert@wanadoo.fr
Olivier Boddaert
Email : olivier.boddaert419@orange.fr
Bernadette et Michel Cauwel Coupet
153, Chemin Vert
Tél : 03 28 43 90 62

Polyculture Vaches Laitières
N´hésitez pas à nous contacter pour une visite !

Vergers de Sercus. Isabelle et Régis Decouvelaere
541, Chemin des Loups
Port : 06 81 70 74 16
Tél : 03 28 43 90 35
Fax : 03 28 43 29 31
Email : regis.decouvelaere@wanadoo.fr
Vente de pommes, poires et jus de pommes
N´hésitez pas à nous contacter pour une visite !

Marie Annick Dumont, Nadège et Nicolas Poumare Dumont
630, rue des Corbeaux
Tél : 03 28 41 48 53 (Nadège et Nicolas)
Fax : 03 28 40 07 03

EARL La Bellevue
Gauthier Deram, associé avec Isabelle et Nicolas Loingeville Deram
734 rue Léon Courtois
Tél/Fax : 03 28 41 66 05
Email : earldelabellevue@nordnet.fr

Agriculteurs depuis plusieurs générations, nous exploitons une ferme de polyculture avec une spécialisation en pommes de terre certifiées Globalgap et tabac. Nous conditionnons toutes nos pommes de terre en sacs de 5 à 1200 Kg. Nous faisons vivre sur notre structure 3 familles. N´hésitez pas à nous contacter pour une visite !

Jean Bernard Merseman
Route de Blaringhem
Tél : 03 28 41 94 97

Élodie et Mickaël Planté : Maraîchage biologique

Au cours de l’année 2016, Élodie et Mickaël PLANTÉ ont pour projet de développer leur activité de maraichage biologique.
Leur entreprise a vu le jour fin 2015 et prendra tout son sens en 2016 avec la certification en agriculture biologique de leurs terres (2,35 ha) dès Janvier.
Ils ont pour objectif de proposer leurs produits à la vente directement à la ferme dès mi - 
2016

527 route de Blaringhem.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF